A la recherche du Magot...

Publié le par SAVA

A la recherche du Magot...

 Jeudi 10 Septembre , nous sommes allés à « La forêt des singes »                                                       à Rocamadour dans le LOT ( 46 500 ).

                                                      Nous sommes partis vers 9 h 30 du matin.

A la recherche du Magot...

 - Les participants :      - Larry                              

                                    - Harouna                                                      

                                    - Marouane       

- L'accompagnateur : - Nicolas

Nous sommes partis avec le Renault Trafic de la SAVA . Le voyage a duré a peu près 2 heures.

Dans le Trafic il y avait une bonne ambiance (Marouane et Harouna dormaient et  Larry somnolait et Nicolas qui conduisait).

A la recherche du Magot...

 Arrivés à Rocamadour, nous sommes partis à la recherche d'une pizzeria et nous l'avons trouvée à GRAMAT . Nous avons commandé les pizzas, elles étaient super bonnes mais elle donnaient trop soif ..

 

 Ensuite , nous nous sommes dirigés vers la forêt des singes. A la caisse, la dame nous a donné du popcorn pour qu'on le donne aux singes et en même temps, elle nous a donné les règles à suivre durant la visite : rester à plus d'un mètre des singes, éviter les gestes brusques, ne pas nourrir les bébés, garder le popcorn et toute nourriture hors de la vue des singes...

 

 Puis nous sommes entrés dans le parc clôturé, grand de 20 hectares. Nous avons marché un peu et nous avons rencontré les premiers singes qui nous attendaient sur le parcours.

A la recherche du Magot...

Nous avons trouvé ça rigolo, c'était la première fois que je voyais des singes en liberté. Nous avons tendu le bras pour donner du popcorn et les singes sont directement venus le chercher. Il faut savoir que le popcorn n'est pas leur nourriture principale, c'est juste une confiserie qui permet aux visiteurs d'avoir un contact avec eux. La base de leur alimentation est composée de fruits et de céréales.

A la recherche du Magot...

Nous avons appris que les singes vivaient, répartis en trois groupes qui se sont constitués naturellement. Ces groupes sont hiérarchisés : chaque groupe a son échelle sociale avec, à sa tête, un mâle dominant (on reconnaît les mâles à leur grandes incisives). Les petits sont protégés par les femelles mais passent également de bras en bras des mâles qui leur apprennent les bons comportements.

A la recherche du Magot...

Les Magots habitent essentiellement au Maroc, mais également en Algérie, sur la côte méditerranéenne. La Forêt des Singes a été créée dans le but de sauvegarder l'espèce qui est en voie de disparition. En effet, elle est menacée par la déforestation et le trafic d'animaux.

Au cours de notre visite, nous avons assisté à la distribution de nourriture par une soigneuse.

A la recherche du Magot...

C'est elle qui nous a expliqué l'organisation des groupes et les dangers qui guettent les Magots.

Ensuite, nous avons été les témoins d'un vol "à main non armée" par un singe qui est venu dérober un pack de jus de fruits dans une poussette !!!

A la recherche du Magot...

Enfin, nous avons fini la promenade par un passage sous une cascade. Puis, nous sommes allés boire un verre car il faisait très chaud et nous avons pris la route du retour.

J'ai bien aimé cette sortie car j'ai appris qu'il y avait des gens pour s'occuper des espèces en danger et que j'ai pu avoir un contact avec les singes.

                                                                                                          Larry

 

Toutes les photos de notre visite :

PHOTOS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PW 23/09/2015 12:39

Ce reportage est digne d'un grand journalisme, du Jack LONDON!. Dans le langage professionnel on appelle ça un "Cover", Larry. Bravo!
Marvellous, isnt'it?

Larry 25/09/2015 10:48

Merci, PW !