Coup de projecteur sur une aventure maritime et humaine pas comme les autres

Publié le par SAVA

La grande communauté overblog abrite des initiatives vraiment formidables et celle-ci mérite tout particulièrement d'être mise à l'honneur.

C'est une invitation à faire évoluer notre regard sur le handicap que nous vous proposons aujourd'hui avec l'histoire de Gilles et Bohème.

Gilles est conducteur de car,  comédien à ses heures mais sa passion, c'est la voile. D'ailleurs, il est titulaire d'un brevet d'état d'éducateur sportif voile. Avec son association "Barrez la différence" dont il est le fondateur et son centre de voile, à Paimpol en Côte d'Armor, il emmène en balade pour des baptêmes, initiations, formations... des publics de tous âges et tous horizons dont, Bohème, 9 ans. Très active,impliquée et malgré son jeune âge, cette jeune fille connaît les règles à bord, participe à la mise en route du bateau et aux manoeuvres.

Les deux sont impressionnants de complicité et d'efficacité et partagent leur passion.

Ah oui, on allait presque oublier de vous dire : Gilles est handicapé moteur de naissance et Bohème atteinte de trisomie 21.

Nous vous invitons à visionner le court métrage qu'ils ont fait de leurs aventures et, si le coeur vous en dit, de vous rendre sur leur blog http://barrezladifference-leblog.over-blog.com/ ou sur leur site http://www.barrezladifference.fr/ pour en savoir davantage sur toutes les actions menées par cette association.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le druillennec 28/11/2015 08:52

Mille merci pour ce bel article et KENAVO comme on dit chez nous!

SAVA 30/11/2015 09:46

Avec plaisir ! Nous rencontrons avec les jeunes dont nous avons la charge des représentations ou très stéréotypées ou très connotées culturellement, au point qu'ils n'ont pas conscience, par exemple, que certains adultes autour d'eux peuvent être titulaires d'une RQTH car, très souvent, pour eux, handicapé signifie invalide. Il leur est souvent impensable qu'une personne en situation de handicap puisse travailler, faire du sport, vivre une vie "normale"...Votre aventure est un formidable outil pour les amener à faire évoluer leur regard sur le sujet. Et qui sait, pourquoi pas un jour venir naviguer avec vous ? Il est certain qu'avec Bohème, vous auriez beaucoup à nous apprendre... KENAVO !