L'AFPA, le regard d'Alan...

Publié le par SAVA

L'AFPA, l'endroit où presque tout le monde peut apprendre un métier

L'AFPA, le regard d'Alan...

Le principe de base de l'AFPA est simple et génial. Si le diable est dans les détails, le gage de travail est fructueux en leur absence. Mais, ne prenons pas trop d'avance, nous allons tout raconter dans l'ordre.

Pour ma première visite de cette organisation, j'étais venu en attendant quelque chose de générique. Mais j'ai été surpris par le parking vide et spacieux. A l'entrée de l'immeuble, la guide nous attendait.

Sa première question a été :"Avez-vous pris le petit déjeuner ?" Mon septicisme a disparu dans l'instant.

Les vingt-cinq minutes suivantes, je croquais dans des croissants et écoutais l'histoire de l'AFPA. Je faisais connaissance avec le guide. Elle m'a expliqué que l'organisation est sous contrôle du ministre du travail, que son but, c'est de former des adultes à des métiers. Ensuite, elle m'a demandé qui je voudrais être et ce que j'aimais. Je lui ai répondu que je ne savais pas vraiment.

La maquette miniature des apprentis maçons

La maquette miniature des apprentis maçons

Après, nous avons commencé la visite. Nous sommes entrés dans le premier bâtiment. Nous avons vu une exposition des élèves de l'AFPA qui présentait l'ensemble des formations dispensées sur le site de Boulazac. Ces petits modèles ont été fait avec précision et réalisme. Je me sentais comme un géant ou un Hollandais au Japon.

Les cabines de formation des peintres.

Les cabines de formation des peintres.

Par la suite, nous sommes allés dans le bâtiment des peintres. En chemin, la guide nous a expliqué que le principal critère d'évaluation était la capacité à accomplir une tâche. Le bâtiment des peintres avait été divisé en petites pièces identiques (des cabines de formation) où chaque étudiant doit peindre jusqu' à ce qu'il ait appris l'essentiel. Pour chaque métier (les maçons, les électriciens,...), c'est le même principe. Bien sûr, il y a la base théorique nécessaire, mais le système d'apprentissage est basé sur la pratique. Je trouve que c'est cool.

La fibre optique, un secteur d'avenir et porteur d'emplois

La fibre optique, un secteur d'avenir et porteur d'emplois

Pour moi, il y a un concept qui met en valeur l'AFPA : c'est la correspondance entre les formations proposées, les demandes des employeurs sur le marché du travail et les besoins de la région comme la construction de maisons à ossature bois ou l'installation de la fibre optique. Je pense que c'est judicieux parce que, pour moi, la majorité des chômeurs en France ont dans les poches des diplômes non réclamés.

Pour résumer, si vous voulez trouver un emploi, l'AFPA est pour vous !

Alan

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

wendling 16/11/2015 13:38

Alan, je ne peux que te féliciter pour la qualité de ton écrit, où je retrouve ton intelligence, ta curiosité et ton humour. Il te reste juste à savoir qui tu veux être. Bonne chance. Patrick WENDLING