Des jeux du cirque au 7ème art...

Publié le par SAVA

Des jeux du cirque au 7ème art...

Jeudi prochain, nous passerons la journée à Périgueux.

Le matin, nous remonterons aux origines gallo-romaines de Périgueux, sur les vestiges de la cité Vésunna.

« Avant la conquête romaine, l’actuel département de la Dordogne était occupé par le peuple celte des Pétrucores ou Pétrocores, connu par les écrits de Jules César pour avoir participé autour de Vercingétorix au siège d’Alésia en 52 av. J.-C.
Lorsque l’empereur Auguste créa la province Aquitaine vers 16 av. J.-C., il la divisa en 21 cités, dont la Cité des Pétrucores (Civitas petrucoriorum) qui fut dotée d’un chef-lieu appelé Vésone (Vesunna en latin) du nom d’une divinité indigène protectrice. »

Le domus (la villa) de Vésunna reconstitué en image de synthèse

Le domus (la villa) de Vésunna reconstitué en image de synthèse

Vésunna est à la fois un musée d'une grande richesse et un site archéologique exceptionnel puisqu'il est bâti sur les vestiges une villa gallo-romaine très bien conservée.

Des jeux du cirque au 7ème art...

La richesse de la demeure, son jardin central, son système de chauffage, ses salles de réception ne laissent aucun doute sur le fait que ses habitants devaient être puissants et fortunés.

Tous les équipements (cuisine, décoration, chasse, bijoux,...) retrouvés sur le site permettent aux visiteurs de se plonger dans le quotidien des premiers habitants de Périgueux.

Après une visite telle que celle-ci, nous aurons bien mérité un bon repas et nous finirons la journée en beauté par une séance de cinéma.

 

JEUDI 25 FEVRIER

DEPART A 9h00

DE LA SAVA

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article