Notre visite du CFA du BTP

Publié le par SAVA

Jeudi 24 mars, le CFA (Centre de Formation d' Apprentis) du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) nous a ouvert ses portes afin que nous puissions découvrir de l'intérieur le quotidien d'un apprenti en formation.

Notre visite du CFA du BTP

A dix heures, nous étions donc au un de la rue du cinquième Régiment de Chasseurs, à Périgueux où nous avions rendez-vous avec Madame Grosset-Magagne, conseillère Jeunes et Entreprises, pour une présentation de la formation par alternance et un descriptif des contenus pédagogiques enseignés dans chaque filère : matières générales, techniques, travail en atelier, PSE (Prévention Santé Environnement),...

Après un rapide tour de table pour évoquer les projets de chacun, nous avons entamé la visite des locaux par le centre de ressources (sorte de centre de documentation et d'information) et du bâtiment qui regroupe les salles de classe. Puis, nous nous sommes dirigés vers les ateliers en commençant par celui des couvreurs-zingueurs, un métier qui, selon le formateur, risque d'être très porteur dans les années à venir.

 

L'atelier du...

L'atelier du...

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un atelier formidable, celui des ferroniers d'art auquel on accède en franchissant la reproduction d'une porte, style art nouveau, d'un immeuble parisien.

L'entrée du royaume des ferronniers d'art

L'entrée du royaume des ferronniers d'art

La forge en activité

La forge en activité

La suite de la visite nous a permis de découvrir les sections d'installateurs thermiques, maçons, carreleurs, plaquistes, menuisiers et peintres en bâtiment.

L'atelier des installateurs thermiques

L'atelier des installateurs thermiques

Une réalisation en plâtre

Une réalisation en plâtre

Nous remercions chaleureusement Madame Grosset-Magagne de nous avoir permis de découvrir dans des conditons privilégiées le CFA du BTP ainsi que les formateurs présents pour le temps qu'il nous ont accordé.

Au final, cette visite nous aura permis de découvrir des corps de métiers tels que la ferronnerie et de mieux nous représenter la vie d'un apprenti sur son lieu de formation.

TOUTES LES PHOTOS DE NOTRE VISITE

ICI

A suivre prochainement, le récit de notre visite du CFA de la CMARA 24...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aurore labrousse 31/03/2016 15:16

bravo pour cet article et à bientôt pour ceux qui décideront de rentrer dans la grande famille des apprentis du bâtiment