En caravane, tout le monde !

Publié le par SAVA

En caravane, tout le monde !

Le Foyer 3F a répondu cette année à l’appel de l’association La Caravane des Dix Mots, projet culturel sur le partage de la langue française et  la francophonie.

 

« Aller à la pêche au sens des mots, au-delà de leur propre définition, afin de montrer la richesse et la diversité culturelle que tout être humain porte en lui. ». Donner l'accès à la parole à ceux qui ne l'ont pas. Tel est le sens du travail proposé autour de dix mots de la langue française et par le biais d’ateliers artistiques et créatifs.

Depuis 2003, artistes, citoyens, associations répondent à cet appel dans le monde entier, partout là où la francophonie s'exprime et travers elle, une invraisemblable diversité culturelle. Leur mission, partir à la rencontre des habitants d'un quartier, d'une ville, d'un territoire et cueillir sur le vif ce fourmillement culturel.

A l'origine, chaque caravane avait pour mission de concevoir un film de 13 minutes et tous ces témoignages étaient réunis et diffusés sous la forme d'un DVD. Aujourd'hui, plus d'une cinquantaine de caravanes peuplent le monde entier, ce qui rend la restitution de leur travail plus compliqué. C'est désormais l'association La Caravane des Dix Mots qui sélectionne les images et les témoignages les plus signifiants, les plus percutants, ou... les plus drôles et les assemble au sein d'un "Florilège" (les éditions précédentes sont disponibles ici). Pour autant, chaque caravanier peut toujours réaliser son film s'il le souhaite.

 

En caravane, tout le monde !

Pour notre structure, qui a la particularité d'accueillir un public d'une grande diversité d'origine ethnique, sociale, culturelle et qui baigne dans un territoire d'accueil, la Dordogne, ce projet sonne comme une évidence.

Qu'ils soient mineurs non accompagnés en cours d'apprentissage du français ou jeunes révoltés, mis à la marge de la société, tous n'ont que peu voix au chapitre. Peuvent-ils s'approprier ces mots ? Que vont-ils en faire ? Auprès de qui apprendre le sens de ces mots ? Et eux, qu'ont-ils à nous en apprendre ?

Par le biais d'ateliers de théâtre-forum, de rencontres, d'ateliers créatifs, notre caravane partira à la recherche des dix mots choisis cette année par des membres de l'OPALE (Organismes francophones de politique et d'aménagements linguistiques) :

Nuage

Avatar

fureteur, fureteuse

Nomade

télésnober                                                                                   émoticone

Pirate

Favori                                                     Canular                               Héberger

Départ de la caravane prévu début 2017 ! D'ici là, n'hésitez pas à nous laisser en commentaire, ci-dessous, votre interprétation personnelle d'un ou de plusieurs de ces mots, au gré de votre inspiration !

Publié dans caravane des dix mots

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article