Notre festin à la table des empereurs moghols

Publié le par SAVA

Notre festin à la table des empereurs moghols

Mercredi dernier, nous nous sommes régalés à la SAVA autour d'un succulent Biryani, plat indo-pakistanais dont les origines remontent aux invasions mogholes. Considérée comme le plat des rois, cette recette, devenue très populaire, est désormais synonyme de fête et de réunions familiales du Moyen-Orient jusqu'en Asie du Sud.

Grâce à Rehan, nous avons pu déguster la variante du Biryani issue du Penjab pakistanais. Le riz grillé et épicé (le biryani) à la cannelle, à la cardamome, au citron au laurier et aux clous de girofle est accompagné d'un ragoût de poulet, lui-même épicé au curcuma, à la coriandre, au piment rouge, au poivre noir, à la cannelle et à la cardamome.

Le tout était servi avec une sauce aigre-douce dénommée chutney dont on peut trouver beaucoup de déclinaisons dans tout le sous-continent indien. Celui le plus populaire dans la région de Mandi Bahauddin dont est originaire Rehan est à base de coriandre et de menthe. Un délice !!!

Pour tout dire, c'est la première fois depuis la création des repas pédagogiques que les gamelles sonnent aussi creux à la fin du déjeuner !!! Rien n'est resté du biryani, qui avait pourtant été préparé en quantité...

Notre festin à la table des empereurs moghols

Mais le festin n'était pas terminé... Nos cuisiniers nous avaient concocté une savoureuse salade de fruits épicée qui après avoir dérouté quelques convives inquiets du mélange, a finalement conquis l'assemblée.

Vous qui nous lisez et qui, probablement, avez l'eau à la bouche à cette heure, vous comprendrez que nous avons à coeur de remercier Rehan qui s'est multiplié pour régaler à ce point nos papilles.

A la préparation de la salade de fruits...

A la préparation de la salade de fruits...

A la préparation du chutney...

A la préparation du chutney...

Au four...

Au four...

... et au moulin !

... et au moulin !

Et même au service !

Et même au service !

Pour l'aider, il a pu compter sur le soutien indéfectible d'Adesina qui tenait à lui rendre la pareille après que Rehan l'a aidé à l'occasion du repas nigérian du mois dernier (http://www.savalefaire.com/2016/11/le-repas-de-mon-pays-le-nigeria-par-adesina.html).

A eux deux, ils ont formé une équipe de choc, à tel point que Domi, notre éducateur technique spécialisé en charge des repas, s'est souvent retrouvé à devoir se contenter de les regarder travailler !!!

Un duo pakistano-nigériane du tonnerre !

Un duo pakistano-nigériane du tonnerre !

Merci donc à tous les deux et encore bravo !!!

Retrouvez toutes les photos du repas pakistanais à la SAVA

ICI

 

Publié dans Repas à thème

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article