La Caravane des Dix Mots à la rencontre des Bergeracois...
La matinée a commencé par une réunion d'équipe. Nous avons présenté le projet de la Caravane des Dix Mots aux nouveaux arrivants, revu et débriefé les images du premier micro-trottoir réalisé en janvier dernier (à voir ou revoir ici). Puis, nous avons débattu sur le rôle de chacun, la manière de mener les interviews et les choix de prises de vue.
Ensuite, nous sommes partis, caméra et appareil photo, trépied, pancartes des dix mots à la main, pour notre premier objectif : interviewer les éducateurs du service du SAPAF (Service Alternatif Au Placement et Accueil des Familles du Foyer 3F) !
Nous avons pu constater à quel point notre équipe, a su se mobiliser pour présenter notre projet, réfléchir collectivement au choix de mise en scène, mettre à l'aise nos interlocuteurs et mener l'entretien. Félicitations à Quentin et Romuald pour leurs investissement et leurs prises d'initiative !
En tout cas, nous avons partagé un moment très riche et recueilli de ce trio, des approches très personnelles des mots proposés qui viendront illustrer toute la diversité culturelle inscrite dans l'ADN des 3F. Merci donc, à Bettina, Sandra et Didier de nous avoir accordé un peu de leur temps et de s'être prêtés à notre jeu.
Dynamisés par ce début de matinée et par un soleil, censé de pas apparaître et finalement de mise, nous avons pris la route, direction : le marché couvert (on n'est jamais trop prudent...) de Bergerac.
Arrivés sur place, nous avons de nouveau déterminé l'emplacement de la caméra, opté pour le trépied plutôt que de filmer à l'épaule et commencé à interpeler les passants et les commerçants. Une fois de plus, nous avons été impressionnés par l'aisance de nos journalistes amateurs, qui ont su faire le premier pas, présenter clairement nos intentions et diriger les entretiens. Chapeau !!!
Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes ouvertes et disposées à partager un moment avec nous. Nous avons pu faire la connaissance de "Jack Flash", auto-entrepreneur qui propose un service de livraison à domicile en vélo, d'une poissonnière souriante et attachée à l'environnement, d'un producteur de foie gras se rappelant comment les Périgourdins avait pu héberger des familles alsaciennes pendant la Deuxième Guerre Mondiale...
Cette journée, précédée la veille par une séance de théâtre-forum dynamique et créative, a donc clairement nourri nos esprits mais également notre stock de rushes qui, de semaine en semaine s'épaissit. Reste maintenant à commencer à faire le tri pour en sélectionner les meilleurs moments (ça risque d'être un crève-cœur, et ce n'est pas fini...) à transmettre à l'association de La Caravane des Dix Mots pour leur florilège à venir et pour vous en proposer un échantillon dans un prochain montage !
En attendant, nous vous proposons de retrouver l'ensemble des photos prises de cette journée par un certain Azizul qui, à défaut de pouvoir encore communiquer avec nous en français, nous aura montré un regard photographique de grande qualité :
Caravane des Dix Mots - SAVA LE FAIRE
Mars 2017, micro-trottoir au marché couvert de Bergerac
http://www.savalefaire.com/2017/03/caravane-des-dix-mots.html