En tête-à-tête avec Bertrand de Born à Hautefort
Jeudi 7 septembre nous sommes allés au château de Hautefort, dans la commune du même nom, en Dordogne dans le Périgord.
Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVI siècle jusqu’à la fin du XVII siècle sur les bases d’un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire.
Parmi les personnages les plus célèbres qui y ont vécu, Bertran de Born était conjointement seigneur d’Hautefort avec son frère Constantin avec qui il est en guerre. Bertran de Born était un poète né en 1140 au château de Born et mort en 1215. C’était un troubadour qui célèbrait l’amour et la guerre, ses plus belles poésies sont des sirventes* à l’accent satirique très violent.
Nous sommes partis entre jeune de la S.A.V.A dont Azizul, Jabed, Joy, Jessica, Alhassan , et moi accompagnés d’Emilie et de Nico. L’ambiance était cool, elle m’a permis de dormir. Une fois arrivés, nous avons d’abord visité le château, nous nous sommes ensuite intéressés à son histoire et pour finir aux jardins.
C'était une assez bonne sortie selon moi car nous avons visité un monument peu commun tel que château de Hautefort. C’était un assez bel endroit. Entre jardin a la Française , grande architecture , intérieur très classe et histoire, notre journée était bien remplie.
C'était une sortie intéressante historiquement car ça nous instruit sur l’histoire du château de Hautefort. Nous avons par exemple pu voir que ce château était plus de type renaissance que moyen-age. Mais il faut dire qu'il a beaucoup évolué dans le temps et qu'il a été rénové à cause d'un incendie en 1968.
Quentin
* le sirvente : poème à caractère satirique, politique ou moral du XIIe et XIIIe siècles
Toutes les photos de notre visite ci-dessous
Château de Hautefort - SAVA LE FAIRE
Château de Hautefort, septembre 2017
http://www.savalefaire.com/2017/09/chateau-de-hautefort.html