Article publié depuis Overblog

Publié le par SAVA

Joséphine Baker : Entrée au panthéon

 

 

En ce jour du 30 novembre date d’entrée au panthéon de Joséphine Baker, nous sommes allés visiter le mémorial situé près du château des Milandes. Le château se situe au pied de la rivière de la Dordogne dans la région de la Nouvelle Aquitaine, il est composé d’une grande bâtisse du XVe siecle et d’immenses jardins qui bordent les flots.

Nous avons vu ce château et visité celui de Castelnaud la Chapelle, ce dernier, médiéval a été rénové et ouvert au public. Nous avons terminé la journée en se réunissant tous au restaurant. Cette journée s’est bien déroulé et nous a mieux fait connaitre le personnage de Joséphine Baker.

Biographie :

Freda Joséphine McDonald « alias Joséphine Baker » née en 1906 dans le Missouri, d’origine espagnole, afro-américaine et amérindienne.

Elle a grandi en entre l’école et les travaux domestiques puis c’est marié en 1920. Apres son mariage elle commence sa carrière dans le music-hall puis se fait connaitre sous le pseudonyme de Joséphine Baker. Elle arrive en France en 1925 dont elle prend la nationalité en 1937 et joue un rôle primordial dans la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.

Suite a son engagement dans la résistance française elle devient une militante antiraciste et lutte pour la liberté l’égalité et l’émancipation des noirs.

Joséphine Baker décède le 12 avril 1975 à l’âge de 68 ans.

Sous décision du président de la République (Emmanuel Macron), Joséphine Baker est la première femme noire à rentrer au « temple » républicain, alias le Panthéon, mythique lieu de reconnaissance des grandes personnalités qui ont marqué la France.

 

Rédacteur : Romain.

photo de Joséphine Baker + mémorial
photo de Joséphine Baker + mémorial

photo de Joséphine Baker + mémorial

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article