Angélique nous fait un récit détaillé de notre visite du Bournat

Publié le par SAVA

Jeudi dernier, je me suis réveillée à 7 heures du matin, je me suis habillée et je suis partie pour la SAVA. On a attendu pendant 30 minutes et nous sommes partis pour Creysse où nous devions acheter le pique-nique puis nous sommes partis pour la visite du village du Bournat.

Nous avons commencé la visite par le moulin à huile de noix : à l'époque, il fallait casser les noix à la main, récupérer les cerneaux qu'il fallait mettre dans la presse pour extraire de l'huile.

On a continué la visite en découvrant le lavoir et nous avons vu une des premières machines à laver.

bournat-2013 3807

La visite s'est poursuivie : nous avons découvert le sabotier, un fabriquant de sabots (les chaussures de travail de l'époque), ensuite le dentiste (en 1986 naît la toute première radiographie dentaire). Après, nous sommes allés pique-niquer.

La visite a continué par la découverte du bourrelier : il confectionnait tout ce qui touchait au harnachement (colliers, selles, sangles, ceintures,...)

bournat-2013 3840

Puis nous avons vu un atelier de poterie qui nous a fait une petite démonstration. La visite a continué et on a découvert deux manèges anciens.

bournat-2013 3918

 

bournat-2013 3912

La visite s'est terminée dans une ancienne école. Dans la salle de classe, on a découvert une carte de géographie. Les écoliers d'avant utilisaient une plume qu'ils trempaient dans un encrier.

bournat-2013 3963

Cette visite m'a vraiment fait découvrir comment les gens d'avant vivaient. Il m'a semblé aussi que leur vie était meilleure que celle que nous vivons à l'heure actuelle. C'était une expérience pour moi et l'une des meilleures.

Angélique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article