El Saïd nous raconte son parcours

Publié le par SAVA

Bonjour je m'appelle El said El Tonouby.

Je veux raconter ma vie. Je commence ma vie en Egypte avec ma mère et c'etait très dur. Je travaille à la campagne, je faisais les rizieres et les oignons .Et je travaille comme ça pendant 3 ans. Après j'avais 14 ans, j'ai voulu sortir de l'Egypte . Ma mére, elle ne voulait pas que je sorte de chez moi et moi je l'ai forcée pour sortir de l' Egypte parce que j'aimais la france .

C'etait compliqué de venir en France. Mais j'ai fait le maximum pour venir. Je suis allé en Lybie. Je suis resté là-bas pendant un mois. Après, j'ai pris le bateau pour aler en Italie. J'ai pris le bateau 3 jours pour entrer en Italie et je suis entré. Je suis resté un mois en Italie et je trouve que l' Italie, c'est pas bien. Et je n'ai pas aimé, voilà. Après j'ai fugué de l' Italie. Et j'ai pris le TGV pour venir au France. Et un pote à moi, il est venu me chercher à la gare de Lyon. Et je reste avec lui pendant un mois. Et je commence à rencontrer des gens pour connaître du monde. Et je commence à chercher de travail pour rembourser les sous à ma mère  que je lui ai empruntés. Et je travaille à Paris pendant 2 ans. Et c'etait pas bien parce que je ne parlais pas le français . Et je rencontre un pote. Il m'a conseillé d'entrer au foyer et c'etait un bon conseil.

Je rentre au foyer en 2009, c'était très bien. J'ai commencé à rencontrer des jeunes Français. Et j'ai commencé une formation de 1 ans pour apprendre le français. Et pour les métiers, je travaille avec monsieur Cheyraud. On a fait le bureau de monsieur Wendling (le directeur du foyer). Et ça c' est très bien passé. Après je fais deux semaines de stage et deux semaines de cours de français. Et j'ai passé 1 ans en formation. C'etait trés bien, j'ai bien appris le français et le travail.

Et là je suis très content du Foyer des 3F parce que ce foyer m'a montré comment me débrouiller dans la vie et c' est ça ce que je voulais. Merci beaucoup pour votre aide. 

Publié dans FLE - remise à niveau

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article