La préparation du repas marocain par Jacob
L'équipe était composée de :
La préparation du repas a débuté le lundi 20 janvier 2014.
On a commencé par faire les courses, Dominique, Adnan et moi, à Grand Frais, sur la route de Bordeaux. Nous avons acheté les légumes et les épices nécessaires pour notre repas, puis nous sommes rentrés pour ranger les courses.
Le mardi matin, nous avons entamé l'entrée : des poivrons marinés à l'ail dans l'huile d'olive.
Nous avons fait cuire les poivrons au four pour pouvoir les éplucher plus facilement et nous les avons coupés en lamelles.
Saiful et Jacob parent les poivrons
Pendant ce temps, Bibi et Adnan épluchent les oignons
Bibi et Nicolas émincent les oignons et Domi récupère le zeste des citrons
Les poivrons légèrement grillés au four
Reste à les éplucher...
L'après-midi, nous avons attaqué le dessert composé de deux pâtisseries : des cornes de gazelles et des ghoribas.
Les cornes de gazelle sont des gâteaux fourrés de pâte d'amande maison et de zeste de citron. Les ghoribas sont des boules de pâte cuites au four, puis roulées dans la confiture d'abricot et enfin dans la noix de coco.
Ce travail nous pris toute l'après-midi ! Nous avons travaillé d'arrache-pied pour que nos desserts soient finis dans les temps et soient magnifiques et bons à manger.
Le modelage des cornes de gazelles
Le résultat final
Mercredi matin, Fouad est allé chercher à la boucherie 5 kilos d'épaule d'agneau pour le tajine. Pendant ce temps, nous avons préparé l'accompagnement : les oignons, l'ail, le persil, la coriandre.
Puis, le chef Dominique a lancé la cuisson de la viande et comme le nombre d'invités avait subitement augmenté, nous avons ajouté 3kg de boeuf. Dominique a ajouté de l'eau puis les condiments préparés la veille. Fouad, de son côté, a pétri le pain et l'a fait cuire. Il l'a fait à la façon traditionnelle marocaine : nous avons ajouté de la semoule pour qu'il soit plus croustillant.
Saiful, le cuisinier aux gants très... originaux !!!
Bibi et Jacob à l'éminçage des citrons
Ahad émince la coriandre.
Fouad s'occupe du pain maison.
Ahad apprend à pétrir.
Quand le tajine a été prêt, nous avons mis la table pour pouvoir recevoir nos convives et déguster notre somptueux repas ! Nos hôtes ont pris place et le festin a commencé !
La mise en place : à la finition, Bibi
A la fin, Fouad a préparé un thé à la menthe pour accompagner les desserts. C'est à ce moment que nous avons été fortement félicités et remerciés pour ce repas de gala. Tout le monde est reparti le ventre bien plein et la journée s'est terminée par le ménage et la plonge effectués dans la bonne humeur !!!
Le service du thé : tout un art !
Adnan à la plonge
Le rangement et le ménage dans la bonne humeur !
UN GRAND MERCI A JULIA REVENUE BENEVOLEMENT NOUS AIDER A PREPARER CE REPAS!!!
Jacob
Toutes les photos au lien suivant :