Notre visite à Oradour-sur-Glane

Publié le par SAVA

oradour 1

Nous avons commencé la visite d'Oradour-sur-glane par le Centre de la Mémoire où les jeunes ont pu découvrir une exposition permanente. Celle-ci, par le biais de documents d'archives, de témoignages, de récits et de films, explique les événements qui ont fait d'Oradour un village martyr.

oradour 2

Puis, nous nous sommes dirigés vers le village pour y découvrir les ruines qui font de cet endroit un lieu de mémoire. Nous avons fini cette visite par le Mémorial qui présente les objets personnels trouvés dans les décombres ainsi que le nom et l'âge des victimes, gravés sur les murs.

oradour 3

Témoignages des jeunes :

"Nous sommes sortis jeudi dernier à Oradour-sur-Glane. Pour moi, la visite s'est bien passée. J'ai vu un vieux village très intéressant. C'est Hitler qui a détruit ce village qui est resté en état de ruines. J'ai vu cimetière, j'ai été dans l'église puis j'ai vu un film. On est rentré vers 18 heures. C'était une bonne journée, dommage qu'il ait eu la pluie."

Erzorig

"On est sorti la semaine dernière à oradour-sur-glane. C'était bien. Ce village est très vieux. A cause de la guerre entre la France et l'Allemagne, hitler a tout cassé et tout le monde est mort dans le village. J'ai vu des photos, le village, le cimetière... Merci à Fouad et à Tiffanie, c'était très intéressant."

Sayful

"Cette sortie a été très intéressante pour moi. Mais surtout, il ya des choses qui me rappellent mon pays et je remercie Fouad et Tiffanie pour cette sortie."

Mohamed

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article