Notre visite de l'élevage de Baudets du Poitou à Fouleix
Jeudi dernier, nous nous sommes rendus à Fouleix sur l'exploitation de la famille Legay. Nous y avons découvert une race d'ânes singulière : les Baudets du Poitou.
Cette espèce, la plus ancienne en France, a bien failli disparaître dans les années 1980. Cela aurait été bien dommage tant ces animaux sont beaux avec leurs poils entremêlés qui forment des guenilles, faisant d'eux les plus "rastamen" des ânes.
Nous avons pu assister au repas durant lequel Véronique Legay a pu nous en dire plus sur ces bêtes, essentiellement utilisées pour la production, notamment de mulets (croisement entre un âne et une jument). Cela a fourni l'occasion d'échanges riches sur l'utilisation des ânes en France bien sûr, mais aussi au Cameroun, en Irak, au Bangladesh et aux Comores.
A l'écart, nous avons également vu le mâle du troupeau, chargé d'assurer la reproduction (la saillie). Quel dur métier !!!
Enfin, nous en avons profité pour visiter l'élevage en plein air de poulets et de chapons (coqs castrés et nourris au lait et aux céréales), ce qui nous a permis d'expliquer les différentes façons d'élever (en batterie, en plein air).
L'élevage de poulets
Saïd toujours aussi intéressé
Un poulet qui a l'espace pour courir, c'est mieux !
Retrouvez toutes les photos de notre visite au lien suivant : baudets-du-poitou