Savalefaire s'offre une nouvelle rubrique : les chantier-école
Trop longtemps délaissés par notre blog, les chantier-école menés par Patrick Cheyreaud, éducateur technique chef, vont enfin être à l'honneur.
De longue date, ils constituent pour la SAVA un outil indispensable pour évaluer les compétences professionnelles de nos jeunes et pour les initier à des techniques, notamment dans le secteur de la menuiserie.
Cet article est donc le premier d'une série qui nous relatera les futurs chantiers menés par la SAVA et débute par le chantier réalisé sur Prigonrieux.
Nous avons reçu pour commande la réalisation et la pose d'un auvent pour une terrasse.
L'atelier bois a donc fonctionné à plein pour cette phase de construction durant laquelle les jeunes se sont initiés au traçage, à la découpe à la scie circulaire, à la mesure, au ponçage, à l'équerrage (notamment grâce au système 3/4/5). Une fois les pièces réalisées, les jeunes ont appris la nécessité de l'épure au sol qui permet de vérifier que l'assemblage se fait correctement.
La phase de confection terminée, une équipe composée d'Alexis, Mohamed, Hassan, Dylan, Adnan encadrée par Patrick Cheyreaud s'est rendue chez la cliente pour la pose du auvent.
Les phases successives de l'installation ont été réalisées par les jeunes : fixation et scellement dans le mur, fixation entre poteaux et bandeaux par boulonnage, nettoyage au compresseur des trous pour le scellement des poteaux au sol et pour finir, alignement au cordex, traçage et découpage des chevrons pour une finition soignée.
Ainsi, les membres de l'équipe auront pu s'initier à l'utilisation du cordex, du fil à plomb, du niveau, de la scie égoïne,...
A l'arrivée, première étape, la tenue de sécurité
Mohamed à la fixation des poteaux
Une équipe au travail
Patrick Cheyreaud explique la phase de nettoyage au compresseur des trous de scellement des poteaux
Au tour des jeunes : Alexis soulève le poteau au pied-de-biche pour faciliter le nettoyage
Alexis au traçage
Mohamed à la scie égoïne
Alexis constate qu'il reste encore du travail !
La pose de l'ossature terminée
Des jeunes fiers du travail accompli
Après l'effort, le réconfort !
Pour nous, cette phase nous aura permis d'évaluer les connaissances en maçonnerie, en géométrie dans l'espace, en termes de réflexion, concentration et précision de nos jeunes.
Enfin, les chantier-école apportent cet avantage de mettre les usagers dans des conditions proches du monde du travail : le contact avec le client, l'engagement sur la qualité du travail fourni, le respect des délais de réalisation,...
C'est en somme une forme d'expérience professionnelle dont peuvent profiter nos jeunes tout autant qu'un outil d'évaluation pour l'équipe éducative.