Tidiane et Lamarana nous racontent la journée de l'apprentissage !

Publié le par SAVA

Nous allons vous raconter la sortie des jeunes de la sava pour la journée de l'apprentissage de la Mission Locale de Bergerac.

Hier, nous sommes partis pour visiter la Mission Locale (c'est un organisme qui s'occupe des jeunes agés de16 a 25 ans qui cherchent du travail). Ça a été superbe ! On a vu des jeunes plein d'ambition qui, eux aussi, cherchent un metier.

On a pris des renseignements pour les portes ouvertes des CFA de Bergerac et de Périgueux. Les CFA, ce sont des centres de formation pour les apprentis.

Nous avons parlé avec une dame de l'EFM (Espace Formation des Métiers) qui nous a proposé pendant le mois de février de faire un stage dans les ateliers du CFA pour le métier que nous souhaitons d'exercer.

Cette journée nous a appris beaucoup de choses sur les voies pour apprendre un métier.

En France, il y a deux chemins pour se former à un métier : il y a le lycée et l'alternance.

Au lycée, je suis scolaire, je vais à l'école, je travaille dans les ateliers, je fais des stages en entreprise et je ne suis pas payé.

En alternance, je suis salarié, je travaille en entreprise avec mon patron qui m'apprend le métier, en même temps, j'étudie dans un CFA une semaine par mois et je suis payé.

Bref, on a appris plein de choses sur le monde du travail !

 

Lamarana et Tidiane

 

Publié dans FLE - remise à niveau

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article