Un petit compte-rendu de notre visite du village du Bournat

Publié le par SAVA

village-du-bournat1 76

Le jeudi 07 juin, nous avons visité le Bournat, un village reconstitué à l'image d'un petit bourg périgourdin au début du XXème siècle.

Au cours de notre visite, nous avons pu nous représenter cette vie articulée autour de la place du village et de l'église. Nous avons pu nous imaginer les journées passées au lavoir, entre femmes.

village-du-bournat 1

Nous avons pu découvrir les métiers disparus ou presque (le forgeron, le sabotier,...) et ceux qui ont perduré (le coutelier, l'apiculteur, le brasseur,...) qui faisaient vivre le village. Nous avons vu à l'oeuvre des artisans tels que des potiers, des tourneurs sur bois ou encore une fileuse de verre.

village-du-bournat 2

La visite du moulin à vent nous a permis de comprendre le processus de fabrication des différents types de farine et le travail de meunier.

village-du-bournat3

Bon nombre de ces techniques et de ces savoir-faire sont encore en usage dans les pays d'origine de certains jeunes présents ce jour-là et cela nous a rappelé combien nos cultures peuvent être proches sur bien des points.

La visite de la grange, haut-lieu culturel de l'époque, là où se déroulaient les fêtes après la moisson ou encore les mariages ainsi que des manège parfois vieux de plus d'un siècle nous ont permis d'imaginer les plaisirs simples d'autrefois.

village-du-bournat4

Peu de moyens pour s'amuser comme pour se déplacer : l'alambic ambulant, la voiture à bras des pompiers ou encore le corbillard étaient là pour en témoigner !!!

village-du-bournat5

Une bien belle journée, instructive et conviviale donc, dont vous pouvez retrouver les images dans l'album :

bournat bournat

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article