Une 2ch renaît à la vie grâce à l'atelier mécanique

Publié le par SAVA

Le projet Hot Rod à l'arrêt ? Pas du tout !!!

Pour des besoins d'autofinancement, la phase d'assemblage du Hot Rod n'a pas encore commencé. Mais, pour autant, l'équipe de l'atelier mécanique n'a pas chômé depuis ocbore dernier !!! Le récit par Dominique Rey, notre éducateur technique spécialisé, responsable du projet :

 

 

" Dans le projet hot rod, une partie de l’action est en auto-financement. Mr Wendling nous a trouvé un chantier école. La restauration d’une 2cv qui, comme la belle au bois dormant, dormait dans une grange. J’étais chargé d’être son prince charmant et de la réveiller.

 

P1030297.JPG

La "belle" dans l'état à son arrivée à la SAVA

 

Au programme pour commencer : location d’un porte voiture et transport à la SAVA, effeuillage de la belle et petite toilette au karcher. Les femmes fardées ne sont pas les plus belles au réveil et le nettoyage révéla l’ampleur du désastre. Beaucoup de corrosion et de bosses ! La belle avait servi de brouette à bois et son intérieur avait subi les outrages du temps.


Première étape : la restauration de la plateforme châssis.

La découpe de la tôle inférieure a révélé un stockage de matière végétale que les mulots et autres rongeurs avaient constitué. Ces feuilles ayant retenu l’humidité ont fortement corrodé la plateforme. Je fais  tout découper et nous reconstruisons le châssis avec de la tôle neuve. L’intérieur est traité anticorrosion et nous y injectons une cire spéciale corps creux. L’ensemble est blacksonné et repeint.

 

IMGA0579

 

IMGA0601.JPGSaïd au blacksonnage et à la peinture


Les trains roulants sont remontés après avoir été repeints.

Je change les récepteurs de frein ainsi que tous les tuyaux d’alimentation des freins.

Le moteur et la boite sont nettoyés, je change les rupteurs condensateurs, les bougies. Je règle les culbuteurs, je vérifie l’embrayage et je réassemble le groupe propulseur.

Nous remontons l’ensemble moteur boite sur le châssis après avoir changé tous les silents blocs. 

 

P1000018

Le bloc moteur remonté sur le châssis


Je fais décaper les jantes pour les repeindre avant de monter des pneus neufs.

Enfin la plateforme est de nouveau sur roues et attend que la caisse soit restaurée.

 

P1000023.JPGDes jantes toutes neuves !

 

Nous attaquons le plancher, seul un petit carré semble être attaqué. Après décapage et dépose d'une généreuse couche de blackson, la rouille fait son apparition. Ce n’est pas un plancher mais un gruyère ! Tout le plancher droit est mort, les bas de caisses sont attaqués, la poutre entre l’habitacle et le coffre ont, comme le châssis, été remplis de feuilles et bien attaqués. Le plancher du coffre est  perforé.  

 

P1000104.JPG

La liaison entre le coffre et l'habitacle remplie de feuilles


P1000052.JPG

Dylan au décapage


P1000107.JPG

Aidé par Saïd

 

Nous attaquons la création d’un plancher droit, réalisé avec un plan trouvé sur le web. Toutes les prises de cric sont pourries, la liaison habitacle-coffre est fragilisée. Nous découpons des tôles en faisant des gabarits en carton et nous changeons et renforçons tout ce qui est endommagé.

 

P1000054.JPG

Le chef à la découpe de tôle


P1000094.JPG

Saïd au nettoyage de l'habitacle

 

P1000075.JPG

Dylan poursuit son apprentissage de la soudure

 

P1000129.JPG

L'habitacle renforcé


La fin de la réparation de la caisse doit durer encore une semaine.

Ensuite, nous rassemblerons la caisse et le châssis, il faudra réparer le réservoir qui est percé, reconditionner le carburateur, poser le tuyau  d’alimentation d’essence, changer tous les caoutchoucs et soufflets, rebrancher le faisceau électrique et le contrôler. Une dernière commande devra être faite, elle concernera les phares et éclairages divers, la capote… Les éléments de carrosserie seront remontés après avoir été sécurisés et grossièrement débosselés. Le propriétaire souhaite terminer lui-même la restauration. Le véhicule sera emmené au contrôle technique et si une contre-visite est programmée, nous ferons les réparations demandées."

Publié dans Projet Hot Rod

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

adnan 23/05/2013 14:24

c'est bien les fille