Une journée passionnante dans les carrières Constant et à la coutellerie de nontron
Jeudi 24 octobre, nous sommes partis de bonne heure en direction de Paussac-et-Saint-Vivien, dans le nord du département. Après une heure et demie de route, nous sommes arrivés sur le site des carrières de pierre Constant, accueillis par le soleil.
C'est un site gigantesque et lunaire que nous avons découvert. En effet, la famille Constant exploite le site depuis 60 ans et a vu depuis ce temps les techniques d'extraction évoluer grâce aux nouvelles technologies.
Autrefois, les ouvriers sciaient à la main la pierre et c'était une véritable fête lorsqu'un bloc tombait. Il faut dire qu'à l'époque, le rythme était d'un à deux blocs par mois quand aujourd'hui c'est plus de trente par jour !
Les carrières Constant utilisent d'ailleurs beaucoup de machines provenant d'Italie. En effet, les Italiens, qui exploitent parmi les plus grands gisements de marbre ont su développer de nouvelles techniques et ont pris une avance technologique sur leurs concurrents européens.
Aujourd'hui, ce sont onze personnes qui travaillent à plein temps dans la carrière. Certains, comme les tailleurs de pierre ont suivi une formation préalable, les autres sont formés par l'entreprise.
Le travail ne manque pas, même si, comme tous les autres secteurs, l'extraction ressent les effets de la crise économique. En effet, les carrières fournissent des blocs bruts pour les ateliers de taille de pierre mais aussi des produits finis, comme des balustrades, des cheminées, des pierres tombales,... Pour cela, l'entreprise s'est dotée d'une machine numérique redoutablement efficace ! Plus rapide qu'un tailleur traditionnel, elle peut également enchaîner les heures de travail durant la nuit.
Les carrières constant estiment pouvoir continuer à exploiter ce site pendant encore plus de trois cents ans. Au-delà, il faudra s'arrêter pour ne pas endommager la nappe phréatique située en dessous et pour respecter des normes écologiques très strictes : l'entreprise est en effet contrôlée toutes les trois semaines !
Nous remercions beaucoup M. Constant qui a pris le temps de nous faire visiter son entreprise et qui nous a parlé de son métier avec passion !
Cette visite très enrichissante nous avait creusé l'appétit ! Nous sommes donc partis pour Nontron où nous avons mangé un kébab.
Après la pause repas, nous avons visité la Coutellerie Nontronnaise. Depuis l'étage, nous avons pu observer les couteliers au travail et une dame nous a expliqué l'histoire des couteaux de Nontron. La coutellerie existe depuis 1653 et si, aujourd'hui, les lames sont fabriquées dans l'Aveyron, les couteaux sont toujours assemblés à Nontron.
C'est travail minutieux, qui demande beaucoup de qualités manuelles mais très valorisant car chaque coutelier assemble ses couteaux du début jusqu'à la fin !
Puis, nous sommes rentrés à Bergerac après une journée enrichissante et bien remplie !
Avec la participation de Sayful et Mohamed
Toutes les photos :