Une journée passionnante dans les carrières Constant et à la coutellerie de nontron

Publié le par SAVA

Jeudi 24 octobre, nous sommes partis de bonne heure en direction de Paussac-et-Saint-Vivien, dans le nord du département. Après une heure et demie de route, nous sommes arrivés sur le site des carrières de pierre Constant, accueillis par le soleil.

carrières constant Paussac-et-Saint-Vivien 1

C'est un site gigantesque et lunaire que nous avons découvert. En effet, la famille Constant exploite le site depuis 60 ans et a vu depuis ce temps les techniques d'extraction évoluer grâce aux nouvelles technologies.

carrières constant Paussac-et-Saint-Vivien  2

Autrefois, les ouvriers sciaient à la main la pierre et c'était une véritable fête lorsqu'un bloc tombait. Il faut dire qu'à l'époque, le rythme était d'un à deux blocs par mois quand aujourd'hui c'est plus de trente par jour !

carrières constant Paussac-et-Saint-Vivien  3

Les carrières Constant utilisent d'ailleurs beaucoup de machines provenant d'Italie. En effet, les Italiens, qui exploitent parmi les plus grands gisements de marbre ont su développer de nouvelles techniques et ont pris une avance technologique sur leurs concurrents européens.

carrières constant Paussac-et-Saint-Vivien  4

Aujourd'hui, ce sont onze personnes qui travaillent à plein temps dans la carrière. Certains, comme les tailleurs de pierre ont suivi une formation préalable, les autres sont formés par l'entreprise.

carrières constant Paussac-et-Saint-Vivien  5

Le travail ne manque pas, même si, comme tous les autres secteurs, l'extraction ressent les effets de la crise économique. En effet, les carrières fournissent des blocs bruts pour les ateliers de taille de pierre mais aussi des produits finis, comme des balustrades, des cheminées, des pierres tombales,... Pour cela, l'entreprise s'est dotée d'une machine numérique redoutablement efficace ! Plus rapide qu'un tailleur traditionnel, elle peut également enchaîner les heures de travail durant la nuit.

carrières constant Paussac-et-Saint-Vivien  6

Les carrières constant estiment pouvoir continuer à exploiter ce site pendant encore plus de trois cents ans. Au-delà, il faudra s'arrêter pour ne pas endommager la nappe phréatique située en dessous et pour respecter des normes écologiques très strictes : l'entreprise est en effet contrôlée toutes les trois semaines !

carrières constant Paussac-et-Saint-Vivien  7

Nous remercions beaucoup M. Constant qui a pris le temps de nous faire visiter son entreprise et qui nous a parlé de son métier avec passion !

carrières constant Paussac-et-Saint-Vivien  8

Cette visite très enrichissante nous avait creusé l'appétit ! Nous sommes donc partis pour Nontron où nous avons mangé un kébab.

coutellerie de nontron 1

Après la pause repas, nous avons visité la Coutellerie Nontronnaise. Depuis l'étage, nous avons pu observer les couteliers au travail et une dame nous a expliqué l'histoire des couteaux de Nontron. La coutellerie existe depuis 1653 et si, aujourd'hui, les lames sont fabriquées dans l'Aveyron, les couteaux sont toujours assemblés à Nontron.

coutellerie de nontron 2

C'est travail minutieux, qui demande beaucoup de qualités manuelles mais très valorisant car chaque coutelier assemble ses couteaux du début jusqu'à la fin !

coutellerie de nontron 3

Puis, nous sommes rentrés à Bergerac après une journée enrichissante et bien remplie !

Avec la participation de Sayful et Mohamed

Toutes les photos :

carrieres---coutellerie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article