Kezako ?

La SAVA, qu'est-ce que c'est?
Kezako ?
 
     
Service propre du Foyer des jeunes les " 3 F ", la S.A.V.A. a pour mission, en lien avec le projet d'établissement, d'accueillir, de soutenir, de protéger et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle d'adolescents et jeunes adultes en danger physique ou moral, connaissant des difficultés de tout ordre du fait de situations défavorables sur le plan familial ou social.
 
Il s'agit donc ici, pour les professionnels du services, d'accueillir, de créer avant tout du lien, d'instaurer une relation de confiance, de faire découvrir des activités, de développer les capacités d'expression, de promouvoir l'exercice de la citoyenneté, de favoriser l'accès aux droits, à l'autonomie, à la culture, à la préformation professionnelle et à l'emploi.

 

L'équipe
Supervisée par le directeur de l'établissement et par le directeur adjoint, l'équipe pluri-professionnelle se compose :
- d'un éducateur technique spécialisé, coordinateur du service
- d'un éducateur technique spécialisé
- d'un éducateur scolaire spécialisé
- d'une éducatrice scolaire
- d'un moniteur adjoint animation
- d'un agent d'entretien et de la sécurité
- du concours de divers professionnels de l'établissement porteur

 

Historique :

La SAVA existe depuis 1980.
A l'initiative de ce projet, il y a le directeur de l'époque Jean François Rouzée et l'équipe en place dont  Henry Leperse et Patrick Blondy.
Au début de la Sava, il y avait à l'emplacement des locaux actuels un espace vert, un dépot de machines agricoles et une forge. Ils ont permis d'accueillir un atelier menuiserie, un atelier mécanique et une petite salle de remise à niveau. A cette époque, il n'y avait ni chauffage, ni isolation. 
Tous les aménagements intérieurs ont été réalisés par l'équipe technique et les stagiaires donc les jeunes.
De 1990 à 1992, un échange culturel qui comprenait des jeunes provenant d'Allemagne et du Portugal a permis au cours d'un chantier-école de plus de deux ans de construire le secrétariat, la salle informatique et la salle de formation.
La SAVA a pu se développer notamment grâce à la participation de la PJJ et le Conseil Général.
 
L'historique a été rédigé par Benjamin Gauffre (stagiaire).

Partager cette page

Repost 0