Le programme IMAJ'IN

Le programme IMAJ'IN

IMAJ'IN 17

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020

Cofinancé par le Fonds Social Européen, ce dispositif se propose de contribuer à l'insertion sociale et professionnelle d'adolescents en danger moral ou connaissant des difficultés de tout ordre du fait de situations défavorables sur le plan familial, social ou judiciaire.
Il concerne une population d'adolescents et de jeunes majeurs en situation de rupture avec la scolarité, sans projet précis et parfois proches de l'exclusion.
 
Outre l'ouverture sur l'extérieur que propose ce programme, il permet aussi et surtout de fournir aux adolescents qui y sont inscrits, le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce programme accueille dans la mixité jusqu'à 15 adolescents, et se déroule sur 12 mois. L'accès est ouvert aux usagers à partir de 16 ans. Il est à entrées et sorties permanentes selon l'évolution des parcours et des places disponibles. Le projet s'articule autour d'actions de socialisation, de professionnalisation et de soutien accompagnement.
 
Les actions de socialisation ont pour objectif, par une mise en confiance du jeune, de travailler à une meilleure connaissance de soi et de son environnement afin d'acquérir des repères pour construire un parcours d'insertion.
 
Les actions de professionnalisation ont pour objectif de favoriser l'accession à des compétences nouvelles et des savoir-faire professionnels. Ces actions sont concrétisées par des activités en atelier et sur des chantiers école. Elles permettent aussi la découverte de filières professionnelles par le biais de stages en entreprise.
 
Le soutien accompagnement vise à donner du sens au vécu du stagiaire et à renforcer son parcours d'insertion. C'est en quelque sorte l'action non visible du travail de suivi permanent de l'adulte. Il se traduit par un tissage relationnel, un accompagnement et un soutien continu tout au long du parcours du jeune.
 
 

 

Partager cette page

Repost 0