Le message de Mohamed aux victimes des attentats et au peuple français

Publié le par SAVA

Mohamed est palestinien. Il a grandi dans un camp de réfugiés en Irak avant d'arriver en France avec sa famille, il y a environ cinq ans. 

A l'époque, il ne parlait pas un mot de français. Pendant toutes ces années, dont certaines passées à la SAVA, il s'est débattu avec cette langue si dure, si difficile à apprendre, avec cette culture tellement différente de tout ce qu'il avait connu auparavant. Il n'a jamais renoncé.

Aujourd'hui, c'est un jeune adulte qui parle couramment le français, qui s'apprête à signer un contrat d'avenir en boucherie, qui vit pleinement sa foi, qui aime sortir, danser, écouter de la musique et qui est reconnaissant envers le pays qui l'a accueilli, lui et sa famille.

Touché par les événements qui se sont produits à Paris le vendredi 13 novembre dernier, il a tenu à écrire un texte qu'il a adressé aux victimes des attentats, à leur famille, à leurs proches et à l'ensemble du peuple français et qu'il a affiché sur son compte facebook.

Bien sûr, son texte comporte quelques fautes - que nous n'avons pas souhaité corriger -, il nous a touché à notre tour et nous avons eu envie de le partager avec vous.

"Je parle de la parts de tout le peuple palestiniens nous sommes avec vous même si notre pays est en geurre mais nous vous donnons le courage et rester debout contre vous ennemis je m'exprime pour les victimes et leur parents et leur familles et leur proches je vous souhaite le courage et je m'exprime ce que passé à paris et au peuple français, le peuple français un peuple courageux et nous avons pas peur du terroristes l'état non islamique qui il y à rien à voir avec la religion musulmane
Les terroristes c'est ne pas l'islam et l'islam c'est ne pas Les terroristes

Vive la France

Vive la république"

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

wendling 18/11/2015 23:29

J'ai vu Kamal ce soir au cho Kho en sortant du cinoche. Il est u peu perdu. Je vous suggère de rassembler les jeunes peut être avec Amandine et de les faire parler et réfléchir.
PW

SAVA 19/11/2015 10:41

Depuis le début de semaine, les jeunes nous témoignent le besoin d'échanger avec nous, adultes, de parler de leurs angoisses et de leur incompréhension. Lundi matin, nous avons réuni les jeunes pour évoquer les attentats et observer une minute de silence. A tous, nous leur conseillons de ne pas rester seuls avec leurs questions et de ne pas hésiter à se saisir de la présence d'une psychologue dans l'établissement. Nous continuerons ce travail aussi longtemps qu'il le faudra et à chaque fois qu'un jeune nous sollicitera. Merci de nous avertir du désarroi de Kamal, nous lui apporterons le soutien nécessaire dès que possible.

christine 18/11/2015 19:43

Beau message. Merci Mohamed.

wendling 18/11/2015 18:41

Brave et gentil garçon. (brave au sens chevaleresque du mot!). PW