Nos projets
Le Parcours du goût

Né en 1999 de la rencontre entre un cuisiner et un éducateur , ce challenge national réunit chaque année, à l'initiative de la PJJ, une trentaine d'équipes qui, en plus de tenir un stand aux couleurs de leur territoire d'origine, doivent, en trente de minutes sortir huit assiettes d'une recette de leur choix composée autour de produits de la région d’accueil. Leurs réalisations seront soumises à l'examen d'un jury de professionnels. A l'issue du concours, les trois meilleures équipes se voient décerner des "Toques de Cristal". Chaque année, des chefs étoilés, des entrepreneurs sont présents au rendez-vous pour les encourager.
La Caravane des Dix Mots
Depuis 2003, artistes, citoyens, associations répondent à cet appel dans le monde entier, partout là où la francophonie s'exprime et travers elle, une invraisemblable diversité culturelle. Leur mission, partir à la rencontre des habitants d'un quartier, d'une ville, d'un territoire et cueillir sur le vif ce fourmillement culturel.
A l'origine, chaque caravane avait pour mission de concevoir un film de 13 minutes et tous ces témoignages étaient réunis et diffusés sous la forme d'un DVD. Aujourd'hui, plus d'une cinquantaine de caravanes peuplent le monde entier, ce qui rend la restitution de leur travail plus compliqué. C'est désormais l'association La Caravane des Dix Mots qui sélectionne les images et les témoignages les plus signifiants, les plus percutants, ou... les plus drôles et les assemble au sein d'un "Florilège" (les éditions précédentes sont disponibles ici). Pour autant, chaque caravanier peut toujours réaliser son film s'il le souhaite.
Le Carnet de Voyages
Ce projet puise ses origines des échanges sur le thème intitulé "nos cultures" menés par Amandine Vitra. De ces débats, est surgi le constat de nos incompréhensions, de nos maladresses, de nos différences de conception du terme "culture" lui -même.
Partager nos expériences, échanger sur celles qui nous ont fait grandir pour nous comprendre davantage, voilà l'enjeu premier de ce projet.
Travailler sur soi, apprendre de soi, devenir adulte, construire sa place dans la société, autant de thèmes qui constituent une part majeure du travail que nos jeunes réalisent avec notre concours.
Bâtir ensemble un souvenir collectif, qui puisse rester gravé, du travail, du chemin accompli est donc le but que nous nous fixons et qui motive la forme choisie, celle du "carnet de voyages". Peut-être faut-il ici expliquer le pluriel attribué à la notion de voyage comme une déclinaison de ce thème : voyage physique sans doute, mais également voyage vers l'âge adulte, vers la citoyenneté, vers l'apprentissage, voyage vers le monde du travail...