Nos projets

 

Le Parcours du goût

parcours du goût 2017

Né en 1999 de la rencontre entre un cuisiner et un éducateur , ce challenge national réunit chaque année, à l'initiative de la PJJ, une trentaine d'équipes qui, en plus de tenir un stand aux couleurs de leur territoire d'origine, doivent, en trente de minutes sortir huit assiettes d'une recette de leur choix composée autour de produits de la région d’accueil. Leurs réalisations seront soumises à l'examen d'un jury de professionnels. A l'issue du concours, les trois meilleures équipes se voient décerner des "Toques de Cristal". Chaque année, des chefs étoilés, des entrepreneurs sont présents au rendez-vous pour les encourager.

La Caravane des Dix Mots

Caravane des Dix Mots

Depuis 2003, artistes, citoyens, associations répondent à cet appel dans le monde entier, partout là où la francophonie s'exprime et travers elle, une invraisemblable diversité culturelle. Leur mission, partir à la rencontre des habitants d'un quartier, d'une ville, d'un territoire et cueillir sur le vif ce fourmillement culturel.

A l'origine, chaque caravane avait pour mission de concevoir un film de 13 minutes et tous ces témoignages étaient réunis et diffusés sous la forme d'un DVD. Aujourd'hui, plus d'une cinquantaine de caravanes peuplent le monde entier, ce qui rend la restitution de leur travail plus compliqué. C'est désormais l'association La Caravane des Dix Mots qui sélectionne les images et les témoignages les plus signifiants, les plus percutants, ou... les plus drôles et les assemble au sein d'un "Florilège" (les éditions précédentes sont disponibles ici). Pour autant, chaque caravanier peut toujours réaliser son film s'il le souhaite.

Le Carnet de Voyages

carnet de voyage

Ce projet puise ses origines des échanges sur le thème intitulé "nos cultures" menés par Amandine Vitra. De ces débats, est surgi le constat de nos incompréhensions, de nos maladresses, de nos différences de conception du terme "culture" lui -même.

Partager nos expériences, échanger sur celles qui nous ont fait grandir pour nous comprendre davantage, voilà l'enjeu premier de ce projet.

Travailler sur soi, apprendre de soi, devenir adulte, construire sa place dans la société, autant de thèmes qui constituent une part majeure du travail que nos jeunes réalisent avec notre concours.

Bâtir ensemble un souvenir collectif, qui puisse rester gravé, du travail, du chemin accompli est donc le but que nous nous fixons et qui motive la forme choisie, celle du "carnet de voyages". Peut-être faut-il ici expliquer le pluriel attribué à la notion de voyage comme une déclinaison de ce thème : voyage physique sans doute, mais également voyage vers l'âge adulte, vers la citoyenneté, vers l'apprentissage, voyage vers le monde du travail...

L'aide humanitaire à Madagascar
 

bienfaisance en faveur de Madagascar

Depuis novembre 2011, la SAVA en partenariat avec la l'association GA.MI.SO collecte des fonds pour la rénovation d'écoles et de crèches à Madagascar.
 
Pour ce faire, nous partons avec les jeunes sur les marchés du Bergeracois vendre des produits de l'artisanat malgache et nous participons à l'organisation du repas de bienfaisance annuel de GA.MI.SO à Bergerac.
 
La réalisation d'un Hod Rod
 

réalisation d'un Hot Rod

L'atelier mécanique revit grâce à ce projet qui vise à associer le châssis d'une Renault Viva 4 au moteur V8 d'une Plymouth Fury 3. 
 
La réalisation de ce modèle unique va permettre aux participants de découvrir les corps de métiers et les techniques attenant à la mécanique et à la carrosserie.
 
La création d'un Totem "3F"
 

création de totem, gemmaux

Projet transversal mettant en oeuvre les ateliers créatifs, menuiserie et les ressources de l'atelier mécanique. L'objectif est de réaliser un totem d'un peu plus de 4 mètres à la structure métallique ornementée de gemmaux et de céramique.
 
Vous pouvez suivre l'évolution de ces projets grâce à la rubrique "Nos projets au fil du temps" située à droite entre le lien facebook et la rubrique "S'abonner".

 

Partager cette page

Repost0