Une visite de la préfecture !

Publié le par SAVA

Une visite de la préfecture !

Ce jeudi 28 Novembre, 4 jeunes, ainsi que 2 éducateurs de la SAVA avaient plaisir de faire une visite sur une journée de Périgueux, préfecture de la Dordogne, mais aussi un joyaux d’histoire remontant à il y a plus de 900 ans !

Départ à 10 h 00, et c’est parti pour plus ou moins une heure de route. Sous un temps capricieux qui peut laisser présager de mauvaises choses, malgré le fait que le temps soit clément pour le moment.

Des monuments riches d’histoire et qui méritent d’être appréciés à leur juste valeur. Que je vous partage aujourd’hui en espérant que vous serez tout autant émerveillés que nous devant cet emblème de la Dordogne.

Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord

Arrivée à 10h45 comme prévu et rien qu’en sortant voilà déjà que Périgueux nous en met plein la vue, sous ce vent automnal tout juste assez frais pour nous donner froid au visage. A peine sortis du véhicule voilà que nous pouvons être satisfaits d’être venus à la vie de la magnifique cathédrale Saint-Front, classée monument historique ainsi qu’au patrimoine mondial de l’Unesco. Et étant âgée de plus de 800 ans.

Suite à cette visite ayant duré près d’une demi heure, nous continuons de marcher à travers la ville en passant entre autres devant la tour Mataguerre. Également classée au titre de monument historique, il s’agit d’une fortification ayant été construite pour sa part au 13ème siècle.

Une visite commençant sur les chapeaux de roue ! Mais suite à cette petite heure de marche l’appétit commence à se faire ressentir, il est déjà midi mine de rien ! Donc après mûre réflexion, ou pas tellement à vrai dire, direction le restaurant, le Than Phat pour cette fois, restaurant à culture asiatique proposant un buffet à volonté plus que satisfaisant. Pour vous passer les détails, disons que c’était délicieux ! Après plus d’une heure passée à table, le ventre bien rempli, nous pouvons repartir et continuer notre visite ! Mais avant toute chose, un café s’impose, pour bien digérer, nous nous sommes donc lancés à la recherche de ce dernier. Et aussi étrange que celui puisse paraître, ce ne fut pas de tout repos. Pas moins de 15 voir 20 minutes pour trouver un endroit où s’installer pour boire ce fameux café, au milieu des pentes abruptes que contient Périgueux, vous connaissez la devise, après l’effort, le réconfort !

Suite à cette petite escapade culinaire nous repartons, enfin, pour notre visite, avec nulle autre que le musée du Périgord, encore un monument riche d’histoire, logique, c’est un musée !

Des expositions de toutes les époques, et de tous les coins du monde, avec entre autres un jardin regorgeant de murs anciens (cloître), pour résumer, un musée très enrichissant avec différentes expositions touchant à différents thèmes tout aussi intéressants les uns que les autres, quoi de mieux pour achever une visite déjà plus que captivante ?

C’est la fin de notre visite, qui j’espère vous aura plu tout autant qu’à nous, je vous laisse sur ces derniers mots, à mercredi prochain pour une nouvelle histoire.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article