Le repas franco-malgache : un grand succès grâce aux jeunes des 3F

Publié le par SAVA

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 2

Près de 250 personnes ont répondu à l'invitation lancée par l'association GA.MI.SO. pour ce repas de bienfaisance dont tous les bénéfices iront à la rénovation d'écoles et de crèches à Madagascar !

C'est la meilleure des récompenses pour tous les jeunes qui ont participé à ce partenariat entre GA.MI.SO. et le Foyer "Les 3 F", démarré depuis novembre dernier.

Certains sont allés arpenter les marchés de Bergerac et de Lalinde pour vendre des articles malgaches, d'autres étaient là pour aider à la préparation et au bon déroulement de cette soirée qui a eu lieu, comme nous vous l'avions annoncée, le 14 avril dernier.

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 3

Dès le matin, Issa, Jawed et les deux Karim étaient là pour la mise en place de la salle Louis Delluc et aux préparatifs des entrées (salade périgourdine) et assurer le fléchage.

repas en faveur de Madagascar, GAMISO

Issa et Karim F. accompagnés par Katy et Yolande

dans la écoupe des gésiers

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 4

Jawed à la découpe des oeufs

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 5

Nadine et quelques membres bien sympathiques de GA.MI.SO

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 6

Les Karim appliqués et pour une fois silencieux !

 

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 7repas en faveur de Madagascar, GAMISO 8

Karim G. et Jawed à l'affichage

      Après une petite pause l'après-midi, retour à la salle pour 17h30. Issa, porté par la bonne nouvelle de son futur contrat d'apprentissage en cuisine, a pu nous faire l'étalage de tout ce qu'il a appris en stage. En cuisine, il s'est démené : découpe, mise en place, il était partout et a même coaché Karim F. et Jawed !!!

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 9

Issa à la découpe

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 10

Issa, responsable de la garniture

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 11

Issa donnant les consignes

P1100237P1100240P1100255

Au final, le résultat faisait plaisir à voir !!!

Après les préparatifs, ça a été l'heure du coup de feu !!! Chacun a trouvé sa place : Karim G. s'est occupé de l'accueil du public et du guidage par téléphone des personnes égarées. 

Au service, nous avons reçu le renfort de Godrat et N'Paly, et heureusement, car, servir plus de 200 personnes, réussir à enchaîner entrée, plat de résistance, fromage, dessert et café sans trop d'attente, cela demande de l'énergie et de l'organisation !

Malgré tout et comme l'ont dit les jeunes eux-même, "quand on travaille pour le coeur et non pour l'argent, c'est facile d'avancer". Et puis, cette soirée nous a réservé nombre de moments agréables et conviviaux :

 

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 12

Le discours de Yolande Perrot : un moment solennel et émouvant

P1100289P1100290P1100296P1100297P1100298

Une danse traditionnelle malgache sous le regard expert de P. Cheyreaud

repas en faveur de Madagascar, GAMISO 14

Après l'effort, le réconfort en danse avec le public !

Au final, c'est vers 1h30 du matin que nous sommes rentrés au foyer, fiers d'avoir pu mettre en oeuvre nos envies de solidarité et heureux d'avoir passé un bon moment.

Pour l'heure, la priorité est aux examens qui s'approchent. Mais, une fois ces échéances passées, nous retournerons sur les marchés pour continuer le partenariat avec GA.MI.SO. et continuer cette aventure aussi loin qu'elle voudra nous mener...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article